Parce que 7 milliards de têtes valent mieux que tous les gouvernements du monde

Par Philippe David

Chaque fois que j’écris ou que je parle d’une société volontaire, je me bute aux mêmes objections. Elles commencent généralement avec les mots «Mais sans gouvernement, comment…?» Et là on tombe dans le piège de donner des exemples de comment pourrait fonctionner telle ou telle chose s’il n y avait pas de gouvernement. C’est naturel de poser ce genre de question. Après tout, nous sommes tellement habitués à nous en remettre au gouvernement pour résoudre tous nos problèmes, que nous peinons à imaginer qu’il pourrait exister d’autres solutions que celles que les politiciens pourraient avoir à nous offrir et pourtant, croyez-vous vraiment que les politiciens et les fonctionnaires figurent parmi les cerveaux les plus brillants de la planète? Croyez-vous vraiment qu’il n’y a qu’eux qui puissent imaginer comment tracer une route ou livrer des services de la façon la plus efficace? Au contraire, l’Histoire et les données empiriques démontrent qu’au contraire, les gouvernements sont les pires agents pour résoudre les divers problèmes auxquels une société peut faire face.

Si on additionnait le nombre de politiciens et fonctionnaires de tous les gouvernements du monde, combien de cerveaux ça ferait? Quelques centaines de millions peut-être? Mais il y a environ 7 milliards d’êtres humains vivant sur cette planète. Pourquoi se fier à quelques centaines de millions? Vous ne croyez pas que 7 milliards vaudraient mieux?

Un gouvernement fonctionne généralement en puisant ses solutions de quelques centaines de cerveaux et en choisissant non pas celle qui résoudra le problème de la façon la plus efficace, mais plutôt celle qui sera la plus politiquement payante, que celle-ci règle le problème… ou pas. On s’en fout! C’est pas les résultats qui comptent, ce sont les intentions. Rares sont les occasions où un gouvernement solutionne vraiment un problème.

En revanche, tous les jours, le marché trouve des solutions à divers problèmes. Qu’il s’agisse d’une maladie à guérir ou une meilleure façon de diagnostiquer votre état de santé ou une meilleur façon de fabriquer un article quelconque. Le marché amène des milliers d’innovations qui rendent nos vies meilleure. Que ce soit l’imagerie à résonnance magnétique, les imprimantes 3D ou même quelque chose d’aussi banal que la réfrigération, qui pourtant a sauvé des millions de vies, lorsque des individus se mettent ensemble volontairement, il n’y a absolument rien qu’ils ne peuvent résoudre. Du simple crayon à mine aux machines les plus complexes. La race humaine a démontré une capacité infinie d’innovation lorsqu’on laisse les individus libres d’agir. Et tout ça avec personne aux contrôles pour tout diriger.

En fait, lorsque je vous parle de société volontaire vous ne devriez pas dire «Mais sans gouvernement, comment pourrait-on… ?» mais plutôt «Mais sans gouvernement dans notre chemin, que ne pourrait-on pas faire?»

Soyez sympa, partagez!

2 réflexions au sujet de « Parce que 7 milliards de têtes valent mieux que tous les gouvernements du monde »

  1. Entièrement d’accord et très bien écrit en passant.
    Tout ça est bien beau mais je crois qu’avant de pouvoir même songer a parler de sujets tel que celui développé dans ton article, les gens doivent prendre conscience de qui ils sont et de leurs relation avec les gouvernements. Le peuple à oublier que le gouvernement n’est rien d’autre qu’une fiction une idée créer par l’homme et non le contraire un gouvernement n’existerais pas sans l’approbation et/ou la reconnaissance de son créateur en d’autres termes nous les humains de sang et de chair. j’ai peur qu’en écrivant des textes comme le tien, malgré le fait qu’il soit plein de sens et de vérité il n’aidera pas la cause tu es trop à en avance pour la masse et les seuls qui te lisent sont déjà pleinement conscient des faits que tu apporte. il faut trouver une façon de réveiller les gens en leur faisant prendre conscience du scam et de tout ce qui les entourent en commençant par le system banquaire qui est le modele de banque central dans le quel la majeure parti des nations évolues. je crois qu’il s’agit de la porte d’entrée vers l’esprit des gens après tout qui ne songe pas a l’argent en permanence? Mais combien ose seulement tenté d’en comprendre la nature et les origines….

    Ceci n’est en aucun cas une critique ou un reproche au contraire merci énormément de m’aider a garder espoir que je ne suis pas seul à voir et à comprendre ce qui se passe.

    • mais je crois qu’avant de pouvoir même songer a parler de sujets tel que celui développé dans ton article, les gens doivent prendre conscience de qui ils sont et de leurs relation avec les gouvernements.

      Bonjour,

      Je t’invite aussi à lire mon texte précédent. Il va pas mal dans ce sens…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils